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Du 9 au 14 août, une délégation de 11 militant(e)s FSU dont 3 au titre du SNES a participé aux différentes initiatives de ce FSM organisé pour la première fois dans un pays du nord. Des thématiques très variées ont été mises en avant: justice sociale, services publics et partage des ressources, migrations , environnement et climat, accords de libre échange, droit à l’éducation de qualité, perspectives féministes sur l’égalité, etc. On notera une faible participation des pays du sud due aux difficultés financières pour effectuer le déplacement. A cela s’est ajouté le refus de 230 visas à des militants dont un syndicaliste enseignant de l’UNNOH Haïti invité par le SNES. Pour la première fois, un Espace « Éducation » a été mis en place, ce qui a permis des échanges d’analyse sur les luttes syndicales, les réponses à la privatisation et la marchandisation de l’éducation, les résistances aux dérives managériales dans les établissements ainsi que les formes de solidarité internationale à développer. La forte implication des syndicats québecois et canadiens dans la préparation et le bon déroulement est à saluer ainsi que la participation de l’Internationale de l’Éducation.

Les organisateurs ont annoncé un total de 35 000 participants en deçà des 50 000 espérés mais à un niveau jugé tout de même satisfaisant. Ce FSM 2016 montre à la fois la nécessité et l’intérêt de ce type de rencontres pour confronter les points de vue et donc progresser dans notre perception de la réalité, mais a aussi été marqué par un doute sans doute grandissant sur le processus même des FSM : doutes sur la capacité de ce mouvement à avoir un écho au-delà d’un cercle militant (le faible écho médiatique du FSM 2016 est à noter), doutes sur la capacité à structurer des luttes au niveau mondial, doutes sur la pérennité du processus : aucun lieu n’a en effet été choisi pour le moment pour accueillir un prochain forum social mondial.

Parmi les 22 assemblées de convergence, une a été consacrée au droit à l’éducation et a donné lieu à ce plan d’action. Voir le texte ci-joint.

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